#D32F2F
#F44336
#FF5722
#FFEB3B
#00BCD4
#2196F3
#009688
#4CAF50
#8BC34A
Languedoc-Roussillon - BENICO vins

Producteurs

Informations

Promotions

Languedoc-Roussillon Il y a 26 produits.

Languedoc-Roussillon

Grâce aux Phocéens, qui débarquèrent ici au 6e siècle avant Jésus-Christ, le Languedoc-Roussillon peut prétendre au titre de berceau de la viticulture française. En moins d'un siècle, la vigne se répandit de Marseille à Narbonne et au-delà. Aujourd'hui, ce vignoble occupe 320.000 hectares des Pyrénées Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, et du G...

Grâce aux Phocéens, qui débarquèrent ici au 6e siècle avant Jésus-Christ, le Languedoc-Roussillon peut prétendre au titre de berceau de la viticulture française. En moins d'un siècle, la vigne se répandit de Marseille à Narbonne et au-delà. Aujourd'hui, ce vignoble occupe 320.000 hectares des Pyrénées Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, et du Gard, soit le tiers de la surface totale du vignoble français. Mais, sur les 25 millions d'hectolitres produits, 3 seulement sont classés en AOP, et moins de 1 sont des VDN (Vins Doux Naturels).

La région souffre de l'image de production de masse qui lui est associée. Mais s'il est vrai qu'elle fut autrefois grande productrice de vins ordinaires, elle a fait ces 20 dernières années de très gros efforts de qualité, et les amateurs feraient bien de la considérer sans préjugé pour leurs achats de vins.

L'extrême diversité des sols, alliée à l'emploi de nombreux cépages, permet l'élaboration d'une vaste gamme de vins. La seule unité, toute relative, est due au climat méditerranéen; dans l'ensemble, il s'agit de la région viticole la plus chaude de France, après la Corse; les pluies, rares mais torrentielles, sont dévastatrices.

Les ventes de vins AOP du Languedoc-Roussillon concernent essentiellement le rouge. Il ne faut pas oublier cependant les fameux VDN de Banyuls ou Rivesaltes qui enchantent nos palais.

De nombreux cépages peuvent donner ici le meilleur d'eux-mêmes, et leur assemblage judicieux fournit des vins riches et équilibrés :

le Carignan réussit bien dans les collines, sur des terrains schisteux où il donne un vin tannique, coloré, dont l'astringence et le manque d'arôme peuvent être combattus par la macération carbonique;

le Cinsaut produit des vins souples, élégants, assez légers, et convient aux rosés et autres vins de primeur;

le Grenache est vigoureux, résistant à la sécheresse, mais est enclin à la coulure; son vin a un caractère riche et généreux, une texture riche, un bon arôme;

la Syrah est précoce et tend donc à trop mûrir; vinifiée à basse température, elle produit des vins fortement colorés avec beaucoup de parfum et une bonne structure;

le Mourvèdre, au contraire tardif, doit être cultivé sur des terrasses de galets pas trop affectées par la sécheresse; lui aussi donne couleur, structure, arômes.

Un de mes vins emblématiques reste les « Orris » du Domaine Boucabeille dans le Roussillon. Régis Boucabeille est bien connu des amateurs, il a contribué dès les années ’80 à la croissance des ventes de vins du Languedoc-Roussillon en Belgique et dans le Nord de l’Europe. Son fils Jean vinifie depuis 2004 la gamme complète du domaine, et je vous invite à goûter ses « Terrasses », « Monte Nero », « Orris », mais aussi ses Rivesaltes. Des vins de soleil et de caractère !

Je ne peux cependant pas passer sous silence la région de Limoux pour laquelle j’ai une affection toute particulière. La vente aux enchères « Toques et Clochers » (vente de ses meilleurs vins) participe à sa renommée, et son carnaval (le plus long du monde, il dure 4 mois !) indique clairement la marche à suivre : celui de la fête et du plaisir !

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 26.
Résultats 1 - 12 sur 26.