#D32F2F
#F44336
#FF5722
#FFEB3B
#00BCD4
#2196F3
#009688
#4CAF50
#8BC34A
Loire - BENICO vins

Producteurs

Informations

Promotions

Loire Il y a 15 produits.

Loire

Dès le 4e siècle, Saint-Martin, évêque de Tours, faisait planter la vigne au bénéfice du clergé et des malades. Au 9e siècle, Théodulphe, autre évêque de Tours et ministre de Charlemagne, fonde une "unité sacrée" entre Gien et Orléans, et fait construire la ravissante petite église de Germigny-des-Prés, aujourd'hui la plus ancienne église de Fra...

Dès le 4e siècle, Saint-Martin, évêque de Tours, faisait planter la vigne au bénéfice du clergé et des malades. Au 9e siècle, Théodulphe, autre évêque de Tours et ministre de Charlemagne, fonde une "unité sacrée" entre Gien et Orléans, et fait construire la ravissante petite église de Germigny-des-Prés, aujourd'hui la plus ancienne église de France. On lui doit d'avoir étendu la vente des vins de Loire au reste du territoire.

Les vins de Loire s'étendent de Nantes à Pouilly-sur-Loire, sur 8 provinces, et se répartissent entre une quarantaine d'AOP et quelques IGP notables. Le fleuve, le plus long de France, est le seul point vraiment commun entre ces vignobles.  La Loire naît en un endroit, le mont Gerbier-des-Joncs, où la vigne est inconnue. Il lui faut parcourir bon nombre de kilomètres avant de rencontrer quelques vignes bien timides.  Et voilà que, tout à coup, elle traverse une région ayant acquis une réputation mondiale pour ses blancs secs qui ont pour nom Sancerre et Pouilly-Fumé.  Après ce coup d'éclat, deux centaines de kilomètres de quasi-désert viticole, en tout cas rien qui vaille vraiment la peine de faire ses achats de vins de Loire.  Enfin arrive la Touraine, et dès lors la vigne ne va plus cesser de saluer le fleuve dans sa course tranquille vers l'océan.

Cependant, de colline en vallée, de vallée en coteau, et de coteau en colline, les différences s'affirment davantage que les similitudes, comme si le fleuve s'ingéniait à prouver sa capacité à engendrer les styles les plus divers, des rouges et rosés d'Anjou aux blancs secs du pays Nantais, en passant par les blancs tourangeaux et angevins très versatiles, changeant au gré du millésime, ici tranquilles, là effervescents, tantôt secs, et tantôt tendres ou moelleux. Parfois en assemblage, souvent d'un seul cépage, tantôt à boire dans leur prime jeunesse, tantôt de longue garde, des vins pour tous les goûts et tous les budgets. Pour des achats de vins typés, pensez à la Loire. A votre santé !

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 15.
Résultats 1 - 12 sur 15.