#D32F2F
#F44336
#FF5722
#FFEB3B
#00BCD4
#2196F3
#009688
#4CAF50
#8BC34A
Regroupe en un coup d'œil tous les vins BIO, BIODYNAMIE, NATURES - BENICO vins srl

Producteurs

Informations

Vins Bio et vins nature Il y a 42 produits.

Vins Bio et vins nature

Regroupe en un coup d'œil tous les vins BIO, BIODYNAMIE, NATURE 

Les vins bios sont des vins issus de l’agriculture biologique et qui respectent un certain cahier des charges. Il est interdit d’utiliser des engrais et produits chimiques comme les pesticides ou insecticides. Pour traiter les maladies fréquentes de la vigne les vignerons utilisen...

Regroupe en un coup d'œil tous les vins BIO, BIODYNAMIE, NATURE 

Les vins bios sont des vins issus de l’agriculture biologique et qui respectent un certain cahier des charges. Il est interdit d’utiliser des engrais et produits chimiques comme les pesticides ou insecticides. Pour traiter les maladies fréquentes de la vigne les vignerons utilisent donc des traitements à base de soufre ou de la bouille bordelaise (à base de cuivre). Il faut minimum 3 ans pour obtenir une certification bio, pendant ce laps de temps le vignoble est en conversion bio, il respecte la réglementation bio et il est suivi par l’organisme de certification qui s’assure qu’il respecte correctement le cahier des charges.

Les vins biodynamiques sont produits selon l’agriculture biodynamique, les principes de cette agriculture peuvent s’appliquer aussi bien aux méthodes de la culture de la vigne qu’à la vinification du vin. La biodynamie considère que la vigne, le sol et la terre forme un tout et qu’il faut en préserver l’équilibre. L’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides est interdite (un vin doit d’abord être bio, avant de pouvoir prétendre à la biodynamie). Là où la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique classique, c’est dans l’application des calendriers solaire et lunaire pour travailler la vigne, l’utilisation des levures indigènes du vin et un collage sans intrants. L’utilisation du soufre est aussi plus faible que dans les vins bios.

Les vins natures doivent être produits en culture bio ou en biodynamie et sont vendangés à la main. Le vigneron n’utilisera que des levures indigènes pour la fermentation (c’est-à-dire les levures présentent naturellement dans les raisins) et aucun intrant lors de la vinification, à part un peu de soufre (sulfite). Les doses de soufre utilisées sont encore plus bases que dans l’agriculture bio ou biodynamique. Voici un exemple des doses autorisées pour un vin rouge :

  • Vin en agriculture conventionnelle : 160mg/l de soufre
  • Vin en Agriculture Biologique : 100mg/l de soufre
  • Vin en Biodynamie (Demeter) : 70mg/l de soufre
  • Vin Naturel : 30mg/l de soufre
Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 42.
Résultats 1 - 12 sur 42.